Le cas de Guaritoto Gonzalez
Vénézuélien résident à Paris depuis 2002
Lettre adressée au propriétaire de bureau en location
Vénézuélien résident à Paris depuis 2002
Lettre adressée au propriétaire de bureau en location
Infirmière espagnole, résidente à Paris depuis 2002.
Lettre adressé aux Services de renseignement téléphonique.
Vous arrivez à votre bureau et découvrez un immense portrait accompagné d’une lettre collée sur la porte, ou peut-être que vous la recevez par courrier, là-bas, ou chez vous, ou dans votre magasin… En voyant le portrait, le visage du protagoniste vous semble connu, la lettre vous est dirigée, et en commençant à la lire, peut-être que votre mémoire se rafraîchit, peut-être que vous reconnaissez l’expéditeur, bien qu’il s’adresse à vous avec d’autres mots. Peut-être que vous vous rappelez…
Lettres de Paris est un travail photographique et littéraire documentaire de réminiscences sociales, réalisé dans la ville de Paris et dont l’angle est tous ces étrangers et immigrants qui ont trouvé dans la langue une barrière de communication et d’intégration.
Ayant recours à un écrivain public, des étrangers qui ont pu se sentir perdus, jugés, humiliés et incompris pour le simple fait de ne pas maîtriser avec assez d’aisance la langue française, décident d’envoyer une lettre élégante et bien écrite à un destinataire, qu’il soit une personne ou une institution, accompagnée de son portrait. Derrière chaque expéditeur, il y a un processus, une plainte, mais également le besoin d’une reconnaissance, une recherche d’inclusion et d’approximation à une nouvelle ville qui les adopte.
Je me transforme en écrivaine et photographe publique, je déambule avec mon bureau portable, et je me met à leur service.
*
Série photo-texte composée d’images argentiques N&B, de lettres manuscrites et de témoignages.
Photobook. Maquette nominée au prix Luma Rencontres Dummy Book Award et exposée aux Rencontres d’Arles 2015.
Installation photographique
Espagnol, résidant à Paris depuis 2014
Lettre adressée à une maîtresse boulangère.
6 enfants, résidents dans le 93 depuis sa naissance.
Lettre adressée à une voisine.
(Cette femme porte témoignage mais veut garder son anonymat, elle me demande de ne pas mettre son nom, et d’effacer toujours son visage de mes négatifs)
Résidente à Paris depuis 2008.
Lettre adressée à son ex.
-Octobre 2015. Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement. Parcours photographique dans le 10ème arrondissement, dans le cadre du Projet Résonances de Carlo Werner et Bruno Dubreuil.
-Octobre 2015. Comparatifs, exposition collective Centre Jean Verdier.
-Juillet 2015/Septembre 2015. Maquette Photobook shortlisté aux Prix Luma Rencontres Dummy Book Award et exposée aux Rencontres Photographiques d’Arles.